jeudi 1 janvier 2015

L'alchimie des monstres (Klô Pelgag)

J'ai découvert cet album récemment, après avoir entendu mon amie chanter "Les Corbeaux" dans le local de musique de l'école. Depuis, je l'écoute souvent, sans jamais m'en lasser.


L'album en lui-même est un univers unique et étrange qui sort des conventions et des sentiers battus. Klô Pelgag y use sa prose imagée, rafraîchissante et lumineuse pour dépeindre des sujets sombres, tristes ou tabous comme la maladie, la drogue, la mort et la dépression d'un angle différent. On n'a qu'à fermer les yeux et à se laisser transporter, suivre le courant en se laissant raconter ces histoires de monstres et d'oiseaux. La jeune chanteuse nous ouvre les portes de ce monde déjanté tout en nous laissant décoder le sens de ses textes comme bon nous semble, nous laisse nous reconnaître dans ses métaphores. La musique est orchestrale (bien que le piano reste l'instrument principal), mais légère et plutôt étrange, avec des rythmes changeants. Tout semble couler comme une rivière sans aucun effort, c'est accessible et agréable comme écoute.

J'ai adoré de L'alchimie des monstres sa poésie, ses contradictions et sa différence. Il m'a entraînée vers des questionnements et des contemplations tout doucement, naturellement, et alors que j'allais prendre peur, ses mélodies réconfortantes m'ont chuchotées de ne pas craindre le noir, mais d'y faire face. Les paroles m'ont servies de lumière.

À écouter : La fièvre des fleurs
                   Tunnel

L'alchimie des monstres est le premier album de Klô Pelgag et est sorti le 24 septembre 2013.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire